Massif du Mont-Blanc

Le 21 juin 1741, deux anglais, Richard Windham et William Pocock, découvrent la Mer de Glace. Leur récit publié en Suisse puis à Londres dans différents journaux littéraires, fait le tour de l’Europe. La « mode » des voyages aux « glacières » est lancée. Pourtant, les montagnes gardent un caractère redoutable, leurs glaciers descendent encore très bas dans la vallée. Seuls, quelques chasseurs et cristalliers se risquent dans ces lieux inhospitaliers où règnent les « mauvais esprits ». La « course au Mont Blanc » est lancée par le scientifique suisse Horace Bénédicte de Saussure et c’est le 8 Aout 1786 que le Docteur Jacques Balmat et le cristallier Michel Gabriel Paccard gravissent la cîme tant redoutée.

La révolution des transports avec les créations de la crémaillère du Montenvers, du téléphérique de l’Aiguille du Midi et du tunnel du Mont Blanc ont transformé le petit village perdu au milieu des « glacières » en une station subissant de plein fouet son attrait touristique majeur et les profondes transformations que subissent les glaciers et les parois rocheuses. Elle entre maintenant dans une profonde transformation et un tournant majeur de son histoire.

Mais au delà de ce contexte cette vallée possède des lieux secrets et préservés et il suffit de fermer les yeux pour ressentir l’âme de Paccard et Balmat…