CHAMPSAUR

Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Gap, la vallée du Champsaur réunit harmonieusement agriculture, élevage et paysages de hautes montagnes.

Situé dans les Hautes Alpes, le Champsaur est une vallée glaciaire parcourue par le Drac, un des derniers torrents sauvages des Alpes. Entre Midi et Oisans, le Champsaur est une terre de transition où tout se mêle et s’imbrique pour élaborer la vie dans ses plus beaux atours.

C’est une vallée aux deux visages conjuguant à merveille tourisme et vie locale. L’ agriculture contribue dans cette vallée à cet équilibre bien visible dans le paysage. En effet, les terres agricoles qui s’étendent à perte de vue au début de la vallée témoignent de la vitalité de l’élevage.. Protégée et partiellement géré par les hommes, cet espace est celui de la nature. C’était le lieu des ours, il reste les chamois, les marmottes, les lièvres variables, une flore exceptionnelle et le bouquetin. La vallée vie au rythme des saisons.

C’est ici que le soleil méditerranéen vient sécher les brumes des Alpes nordiques et c’est encore là que neige profonde et lumière se donnent régulièrement rendez-vous. Ces divers facteurs géographiques, géologiques et climatiques procurent à la vallée de nombreux atouts tant sur le plan agricole que  touristique. Les activités se répartissent entre les cultures de la basse vallée et l’élevage ovin des hauts versants.

De toutes les vallées du parc c’est celle qui est restée le plus agricole, une activité qui a encore sa place à côté du tourisme.