Vallée du Vénéon
Sauvage et encaissée, la petite route menant au hameau de la Berarde en longeant le Vénéon transporte en plein cœur des Ecrins sous les faces mythiques de la barre des Ecrins, de l’Ailefroide, des Bans ou encore sur les traces de Pierre Gaspard et de la Meije.
Entre Saint-Christophe en Oisans et la Bérarde, c’est un sentiment mêlé de bout du monde et l’on ressent avant même de la quitter comme une envie irrépressible d’y retourner. Les glaciers lui ont laissé une belle forme en auge de son origine jusqu’en aval du hameau des Étages. Le relief est rude et l’occupation humaine faible dans ces grands espaces. Trois communes seulement se partagent la vallée : le Bourg-d’Oisans, Vénosc et Saint-Christophe en Oisans. La population a abandonné les hautes vallées qui ne sont plus exploitées et qui retournent à la pleine nature et à une riche vie sauvage. Paradis complet des sports de montagne, le Haut Vénéon offre un nombre important de randonnées de tous niveaux autant que de courses d’alpinisme mythiques.
Tout au bout de la route, le petit village de la Bérarde , porte d’entrée du Parc National, conserve un charme inégalé et est le point de départ pour des courses mythiques comme la Meije, la Dibona.