Le drone et ses applications

La prise de vue par drone est devenue incontournable car elle offre des possibilités uniques en termes de communication. Les images aériennes permettent de mettre en valeur et de sublimer des territoires ou des événements de manière spectaculaire.
Elles offrent une perspective immersive, captivante et différenciatrice, renforçant l’image de marque, suscitant l’intérêt des clients et donnant un avantage concurrentiel. Le drone est de nature un allié précieux en termes de mobilité. En allant où le photographe ne peut aller, il permet de photographier un sujet sous des angles inédits. Saisir un lieu dans son ensemble, ancrer un élément dans un décor, promouvoir un patrimoine matériel ou naturel…

Immobilier, travaux publics, suivi de chantier, orthophotographie, cartographie, gestion des espaces naturels, archéologie,… les applications liées au drone sont multiples et variées.

  • Dans le domaine de la communication, le drone est devenu un incontournable dans le secteur des médias et de la communication. Véritable levier de démarcation, il peut vous aider à booster la visibilité d’un bien immobilier ou d’une entreprise grâce à des supports originaux et de qualité.
  • Dans le domaine de la topographie et des SIG, le drone, par sa rapidité de mise en œuvre, son moindre coût et sa précision d’acquisition des données sans équivalent, en fait un outil idéal pour des prises de vue sur-mesure de vos projets topographiques. Immobilier, travaux publics, suivi de chantier, orthophotographie, cartographie, gestion des espaces naturels, archéologie,… les applications liées au drone sont multiples et variées.

En tant que professionnel agrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile, je me charge d’effectuer les déclarations aux autorités compétentes afin d’effectuer les missions en toute légalité.

Réalisation d' orthophotographies

Les orthophotographies sont un ensemble de photographies assemblées et orthorectifiées pour former des images d’une large surface. Grâce à sa flexibilité, le vol en drones ou en ULM permet de délivrer des images hautes résolutions plus précises et détaillées et ainsi d’obtenir une modélisation 3D et 2D d’un terrain, de façades de bâtiments, d’un monument….

Différents formats de sortie sont possibles :
GeoTiff (.tif), .kml,…

Avant Après


Extraction de données altimétriques

Ce sont des lignes reliant des points d’égale altitude. Elles permettent de mieux comprendre la forme de la surface terrestre (la topographie) sur une carte.

Différents formats de sortie sont possibles:
.shp, .dxf, .pdf

Avant Après


Suivi de l'évolution du cours d'eau du Buëch

L’objectif de ce travail est de réaliser un comparatif  de l’évolution de la morphologie du Buëch sur la commune de Mison dans les Alpes de Haute Provence, le long d’un tronçon d’environ 200 mètres. Une première captation drone a été réalisé en mai 2023 et a été comparé avec la prise de vue aérienne provenant de l’IGN et réalisé en Juillet 2022.
Entre deux campagnes de prises de vues, l’objectif permettra de comparer des MNT entre eux afin de réaliser des différentiels topographiques. Ces différentiels permettront de voir les zones de stockage/déstockage des matériaux et la propagation des sédiments vers l’aval. Ils permettront également de calculer des cubatures afin d’évaluer les quantités de sédiments stockés et déstockés.

Avant Après


Génération d'un modèle 3D

La technique de photogrammétrie par drone permet de créer un modèle 3D (captation, reconstruction 3D, maillage et texturisation).

Une représentation de la forme du modèle qui se compose de sommets, d’arêtes, de faces et de la texture des images qui est projetée sur elle. Le rendu obtenu peut ensuite être utilisé pour présenter un projet. La modélisation 3D permet des applications aussi diverses que la création de plans, l’assistance aux projets de rénovation, la création d’objets avec une imprimante 3D, l’intégration de futurs travaux dans un projet, etc. Ces fichiers de projet peuvent être facilement intégrés aux solutions logicielles existantes telles qu’AutoCAD, ArcMap, Autodesk, Qgis, etc…

Différents formats de sortie sont possibles:
.ply, .fbx, .dxf, .obj, .pdf

Ils m'ont fait confiance ...

Déroulement d'une mission de notre premier échange à la livraison des données

1- ECOUTE DE VOS PROJETS ET CONSEILS

Première étape importante afin de vous proposer une prestation adaptée et personnalisée en fonction de vos objectifs et de vos projets

2 – ETUDE DE LA MISSION ET DEVIS

En fonction de vos attentes, de la période envisagée, des lieux de tournage, de la sécurité, du contexte et du produit final souhaité.

3 – PRÉPARATION DE LA MISSION

Cette étape permet de répondre aux impératifs de sécurité et de qualité: météo, étude de la sécurité, repérage, autorisations…

4 – RÉALISATION DE LA CAPTATION D’IMAGES

La mission est mise en place après une préparation matérielle, repérage, sécurisation des lieux, captation vidéo ou/et photo…

 

5 – LIVRAISON DES FICHIERS

Livraison des fichiers numériques bruts ou un produit fini, prêt à l’emploi et libres de droits suite à différentes étapes de postproduction…