Créer un timelapse


Appliquer un traitement sur vos photos avec Lightroom

 

 

Avant tout, il faut importer vos photos dans Lightroom. Vous pouvez déjà avoir un aperçu du rendu final si vous les faites défiler. Lorsque toutes les photos sont importées, c’est le moment de les retoucher : modification de la balance des blancs, récupération des hautes lumières, ajout de texture et de contraste… Choisissez ce que vous préférez.

Bien évidemment, les modifications doivent être les mêmes sur chacune des images. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de retoucher toutes vos photos une par une. Il suffit d’appliquer le même traitement sur toute la séquence d’images :

  • Choisir une photo au hasard et appliquer le traitement souhaité ;
  • Faire clic droit, puis « paramètres de développement », « copier les paramètres », « tout sélectionner » et « copier » ;
  • Appuyer sur Ctrl + A pour tout sélectionner ;
  • Refaire un clic droit n’importe où, puis à nouveau « paramètres de développement » et « coller les paramètres ».

Et voilà, vos réglages ont été automatiquement appliqués sur toutes les images du Timelapse !

L’étape suivante est encore plus rapide. Sélectionnez toutes vos images avec Ctrl + A, et cliquez sur « exporter », puis définissez le dossier de destination…l’idéal étant d’avoir une série de photo avec un nom continu (Cerces1, Cerces2, Cerces3,…).

 

Adobe Lightroom, en plus de proposer un outil de retouche des photos de votre séquence, permet de générer votre fichier vidéo en quelques clics. Au préalable, il vous faut télécharger le preset Lightroom Timelapse.

Pour l’installer, décompressez le fichier téléchargé sur votre ordinateur, allez dans le menu « Diaporama » de Lightroom, puis dans le menu de gauche, via un clic droit dans « Explorateur de modèles », importez les fichiers précédemment décompressés. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir la résolution ainsi que la cadence d’image de votre future vidéo et à exporter le tout.