Réduction du bruit par empilement avec Lightroom et Photoshop
Appliquer un traitement sur vos photos avec Lightroom
Dans ce tuto je vais aborder la technique d’empilment des photos visant à réduire le bruit lors des prises de vues à haut ISO.
J’utilise le Sony A7C (capteur 24×36) associé à l’objectif Sony F1.8 20mm.
Tout d’abord, lors de la prise de vue, il sera necessaire de réaliser plusieurs images, environ une dizaine, avec le même cadrage et les mêmes réglages. En réalisant les traitements de bases sur Lightroom, mais sans toucher à la réduction du bruit et sans appliquer de filtres radiaux, ils faudra synchroniser le traitement d’une photo sur l’ensemble des images.

Une fois le traitement réalisé, il faudra sélectionner l’ensemble des images et cliquer sur “Synchroniser”.

Maintenant que les photos ont toutes le même traitement, il faudra les exporter sous Photoshop afin de réduire le bruit.

Une fois les calques ouverts dan Photoshop, selectionnez les tous et faites en une copie en les glissant sur l’icône calque en bas à droite. L’idée est de créer 2 groupes; un groupe lié au premier plan et concernant le paysage que j’ai appelé “Montagne” et un second ne concernant que le ciel et et que j’ai appelé …Ciel!

Nous allons traiter dans un premier temps le groupe “Montagne”en faisant un “clic-droit” => convertir en objet dynamique.

A cette étape, nous avons notre premier empilement afin de réduire le bruit sur le premier plan; il ne reste plus qu’à choisir le mode d’empilement. Pour cela, allez dans le menu “Calque=>Objets dynamiques =>mode d’empilement =>Médiane”

Une fois le mode d’empilement sélectionné, Photoshop compare chaque photo et détermine où se trouve le bruit, car il apparait de manière plus ou moins aléatoire.
On peut déjà voir que le résultat est très efficace sur le premier plan. Par contre, les étoiles s’étant déplacé dans notre prise de vue, le ciel devient flou et la majorité des étoiles ont disparu. On va donc devoir utiliser les autres calques du ciel en les réalignant afin d’annuler le mouvement.
En cochant le calque dédié au premier plan (cliquer sur l’œil qui est à sa gauche), on va commencer par créer un masque de fusion pour ne laisser apparaitre que le ciel. En fonction du premier plan, il faudra choisir l’outil de sélection le plus approprié : rectangle de sélection (M) ou lasso polygonal (L) afin d’être plus précis.

Ensuite il faut répéter l’opération sur les autres calques en faisant “Ctrl+Clic gauche” sur le masque déjà crée afin de récupérer cette sélection et on la copie sur les calques du dessous.

Après avoir converti ces calques en objet dynamique, on va maintenant sélectionner tous ces calques afin de les aligner automatiquement avec la fonction “Edition=>Alignement automatique des calques”. Une fenêtre s’ouvre, on laisse coché sur “Automatique” et on valide avec Ok.
Ensuite, on peut vérifier si l’alignement s’est bien fait en changeant le mode de fusion des calques en “Eclaircir”; si le résultat ne convient pas et qu’il y a trop de “filé”, on pourra réajuster les calques manuellement.
Pour réajuster les calques qui ne sont pas proprement alignés, on garde le calque du bas visible comme référence et on modifie un calque après l’autre en faisant “Edition=>Transformation=>Déformation” tout en restant en mode de fusion “Eclaircir” pour visualiser l’alignement des étoiles.
En fermant légèrement le diaphragme (f2 au lieu de f1.8) et en réduisant la vitesse d’obturation à 10s, on évite le problème de réalignement des étoiles.
Il ne fait pas hésiter à zoomer (Ctrl+) dans l’image afin d’être plus précis. C’est le plus souvent dans les angles que l’alignement n’est pas parfait et c’est principalement dû aux aberrations optiques (c’est pour cela qu’il est conseillé de fermer un peu le diaphragme).
Une fois le réajustement réalisé, on peut repasser leur mode de fusion en “Normal” et supprimer les masques de fusion.
Comme les calques sont maintenant bien alignés sur le ciel, on va pouvoir les empiler pour effectuer la réduction de bruit. On procède comme avant, on les sélectionne tous et on les converti en “Objet dynamique” (Clic-droit=>Convertir en Objet Dynamique), puis on va dans “Calque=>Objets dynamiques=>Mode d’empilement=>Médiane”). On distingue maintenant une très nette diminution du bruit dans notre ciel.

Il ne reste plus qu’à ajouter un masque de fusion entre ces deux calques pour avoir notre premier plan et notre ciel nets. Activez le calque du premier plan et faites une sélection de celui-ci, puis cliquez sur le masque de fusion.
N’hésitez pas à peaufiner le masque de fusion en peignant dessus en noir ou en blanc avec l’outil pinceau.
Si vous voulez pouvoir revenir sur cet empilement vous pouvez sauvegarder l’image telle quelle, car les calques sont toujours en objet dynamique, mais ça vous fera une image de plusieurs Go que vous devrez probablement enregistrer en “.psb” et Lightroom ne les gère pas. Sinon, si vous êtes satisfait du résultat, vous pourrez “pixeliser” les deux calques et sauvegarder ensuite, comme ça vous pouvez au moins revenir sur votre masque de fusion au cas où vous avez un peu débordé.
Pour terminer, on retourne dans Lightroom pour recadrer légèrement notre image, car en raison du décalage dû à l’alignement des calques, nous avons des bordures noires en trop sur les côtés. On peut également pousser un peu plus le traitement étant donné que le bruit est moins gênant à présent. Voici la version finale.
