StarStax filé etoiles
StarStaX est un logiciel développé pour créer des photos composées montrant le mouvements des astres dans le ciel.
La Star Trail Photography est une des méthodes de photo composée les plus spectaculaires. Cette méthode consiste à prendre une série de photos du ciel depuis une position fixe pendant un intervalle de temps pour combiner les photos prises en effet de mouvement dans le ciel et réussir à former le filé d’étoiles.
Le fonctionnement de StarStaX est assez simple car une fois les images sont sauvegardées, il suffit de les charger sur l’interface du logiciel et de les traiter.
StarStaX peut également servir aussi à créer un effet de mouvement de la circulation ou montrer le mouvement de l’eau sur un lac ou une plage.
De nombreux logiciels photographiques ont des interfaces complexes et encombrées. Curseurs, outils, calques, menus dans les menus,…
StarStax a une interface très simple comme vous pouvez le voir sous l’image ci-dessous :

DESCRIPTION DE LA FENETRE COLOR EFFEX PRO
- Vous pouvez trouver un ensemble d’icônes dans la barre d’outils supérieure. Ceux-ci vous permettent de charger vos images, de charger des fichiers de calibrage sombre, d’enregistrer l’image finale et de traiter les images. Vous pouvez également trouver les commandes de zoom ici.
Sous la barre supérieure, l’interface est divisée en trois panneaux principaux. - Sur la gauche, vous trouverez la liste des images. Les fichiers sombres sont affichés de manière centrale là où les images apparaissent. Et enfin, vous avez un panneau de paramètres avec différentes options de combinaison d’images sur la droite.
- Au milieu se trouve la Fenêtre principale avec l’image ouverte. Cette vue peut être divisée en trois boutons au-dessus de l’image. D’une part, il y a la possibilité de diviser l’image en une vue avant/après. La ligne verticale rouge marque la frontière entre la version « éditée » et celle « non éditée ». Cette sélection peut être déplacée vers la gauche ou vers la droite avec la souris afin de mieux évaluer le résultat de l’effet appliqué. Un affichage avec des images placées l’une en dessous de l’autre offre une variante de la vue avant/après.
- Après avoir appliqué un réglage prédéfini, les commandes correspondantes pour Éditer l’effet sont situées sur le côté droit.
- Il y a trois autres icônes à l’extrême droite. De haut en bas, ils affichent le panneau des préférences, le panneau d’outils pour le mode de fusion Remplissage d’espaces et une section d’aide utile.
TRAVAILLER AVEC STARSTAX
Avant de commencer à utiliser ce logiciel, il faut savoir que StarStax ne peut pas lire les fichiers RAW . Il faudra donc converir les images aux formats JPG , PNG et TIFF .
CHARGER SES IMAGES
Une fois que les images ont été converties dans un format que StarStax peut lire, il faudra les charger en les glissant et déposant dans le panneau le plus à gauche de l’interface.
Il est également possible d’y joindre des fichiers “DARK”: en effet lorsqu’on effectue des expositions longues on génère du bruit : une façon de gérer la réduction du bruit thermique et de supprimer les pixels bloqués consiste à prendre les cadres dits sombres.
Pour se faire, il faudra prendre des photos avec les mêmes réglages et à la même température que le reste des clichés… mais avec le capuchon d’objectif fixé.
Les DARK seront ensuite soustraits de vos cadres clairs pour améliorer considérablement la qualité de l’image.
Si vous avez pris des ombres, ajoutez-les en cliquant sur l’icône dans la barre d’outils. StarStax combinera ensuite vos montures sombres et claires sans aucun autre travail de votre part.
CHOISIR SON MODE DE FUSION
- Eclairicir : conserve le pixel le plus lumineux dans l’empilement
- Remplissage de vide : crée des filés d’etoiles avec le moins d’espace vide
- Assombrir : conserve le pixel le plus sombre dans l’empilement
- Ajouter : ajoute des pixels dans l’empilement
- Soustraire : soustrait des pixels dans l’empilement
- Multiplier : multiplie des pixels dans l’empilement
- Moyenne : moyenne des pixels dans l’empilement
- Moyenne+augmenter l’exposition : moyenne des pixels dans l’empilement et augmentation de l’exposition
- Moyenne+réduire l’exposition : moyenne des pixels dans l’empilement et réduction de l’exposition
Une fois qu’a été sélectionnée le mode de fusion souhaité, il est temps de commencer le traitement des images pour créer les traînées d’étoiles.
En cliquant sur l’icône Démarrer le traitement dans la barre d’outils on peut voir les traînées d’étoiles se former en temps réel.
En règle générale, j’utilise très souvent le mode “Eclaircir”
UTILISER LE MODE DE FUSION REMPLISSAGE DE VIDE
Si le mode de fusion Remplissage de vide a été selectioné, StarStax vous dirigera vers le panneau de préférences Remplissage des espaces.
On y trouvera deux curseurs de contrôle: Seuil et Montant.
Seuil sélectionnera la luminosité des pixels affectés par la quantité de remplissage des espaces.
Lorsque vous définissez le seuil, vous verrez que les pixels affectés seront temporairement affichés en vert. Vous pouvez cocher l’option Afficher la superposition de seuil pour afficher la sélection de manière permanente.
Un seuil trop bas inclura les pixels plus sombres du ciel ou du premier plan.
Un seuil trop élevé et vous ne sélectionnerez que les pixels les plus lumineux de l’image.
Un bon seuil est celui qui permet de sélectionner la plupart des sentiers les plus lumineux sans se répandre dans le ciel plus sombre. Ne vous inquiétez pas si vous sélectionnez des pixels au premier plan. Vous pouvez facilement combiner les traînées d’étoiles dans le ciel avec un premier plan correctement édité plus tard. Dans Photoshop, par exemple.
Pour définir la quantité de remplissage des espaces, agrandissez l’image à 100%. Gardez un œil sur la façon dont les sentiers se lissent lorsque vous augmentez la quantité de remplissage des espaces.
ENREGISTRER LE RESULTAT DE SON TRAVAIL
Il est possible de retravailler les filés d’étoiles dans StarStax autant de fois que souhaité. Essayez différents paramètres pour le mode de fusion Remplissage d’espaces, ajoutez l’effet de comète,…
Lorsque l’on est satisfait des résultats, il faut cliquer sur l’icône Enregistrer pour enregistrer l’image finale.
Par défaut, l’image est enregistrée au format jpg. L’ajout manuel de l’extension .tiff au nom du fichier forcera StarStax à enregistrer votre image au format tiff 8 bits.
POUR RESUMER :
- Ouvrir le logiciel StarStax
- Cliquer dans le bandeau en haut sur Fichier/Ouvrir photos.
- Aller dans le répertoire où sont stockées vos photos à assembler.
- Sélectionner toutes celles qui sont intéressantes, puis cliqueer sur ouvrir. Les photos apparaissent à gauche de l’écran.
- Le choix Edition/Préférences offre différentes options (nouveau menu s’ouvrant à droite). L’onglet fusion est le plus intéressant. Les modes de fusion ci-dessous sont disponible
-
Sélectionner le mode de fusion souhaité,Éclaircir et Remplissage de vide ont donné des résultats intéressants.
-
Éclaircir: Compare les images et choisit le pixel le plus brillant
- Remplissage de vide: optimise le mode éclaircir en essayant d’éliminer les espaces entre les traces d’étoiles.
- Le mode Comète est une option intéressante avec Éclaircir ou Remplissage de vide il permet de choisir la taille des queues de comète entre longues et courtes qui seront ajoutées à la fin des traces d’étoiles,l’effet s’amenuisant pour imiter la forme d’une queue d’une comète.
- Il est possible de voir les photos à droite qui défilent. A ce stade on peut repérer et ensuite décocher celles qui comportent des images parasites (trace d’avion, satellite…).
- Cliquer sur Edition/Lancer le traitement pour assembler les images. Une image apparaît en bas «Image de sortie» qui est la résultante de la fusion. Vous pouvez enregistrer la photo circumpolaire résultante en cliquant sur Fichier/enregistrer sous.
- En option, on peut aussi ajouter des photos Dark dans la liste des images à gauche en sélectionnant Fichiers/Ouvrir Dark. (photos Dark prises avec le capuchon de l’objectif. Les ISO et le temps restant les mêmes que sur vos photos à assembler; ex. Iso 200, 30sec). Ceci permet de répliquer le bruit pour pouvoir le soustraire et le réduire. Vous pourrez ensuite les soustraire en sélectionnant cette option dans le menu de droite Fusion.
- Nettoyage photos en bas à gauche permet d’effacer la sélection de photos pour recommencer une autre opération.