Traiter la voie lactée
Appliquer un traitement sur vos photos avec Lightroom
Dans ce tuto j’explore la méthode de post-traitement des fichiers RAW sous Lightroom.
J’utilise le Sony A6300 (capteur APS-C) associé à l’objectif Samyang f2-12mm.
- Exposition
Voici un petit aperçu tel que donné par l’’appareil photo sans aucune modification appliquée:
Les réglages que j’ai adopté sont les suivants:
– vitesse d’obturation de 20 secondes
– ouverture f2
– iso de 1600
Au travers de différents tuto, il ressort qu’ il y a peu d’avantages à prendre des photos à une valeur supérieure à 1600 ISO sur la plupart des appareils photo Nikon ou Sony, le choix d’un ISO plus élevé ne présentera aucun avantage pour la gestion du bruit de l’image car il réduira en fait simplement la plage dynamique totale (qui peut surexposer des zones très lumineuses sur une photo comme une tente, ou tout autre objet lumineux).
Pousser l’exposition peut surexposer certaines zones de l’image, mais il est possible de les récupérer un peu plus tard. Dans un premier temps, il est préférable d’appliquer une exposition globalement neutre…mais suffisamment lumineuse pour voir les détails dans les zones d’ombre et suffisamment sombre pour que cela ressemble toujours à la nuit. A vous de trouver l’équilibre
- Correction de l’objectif
Pour débuter le traitement, il faudra cocher les cases concernant la suppression d’aberration chromatique et la correction d’objectif. Comme le Samyang 12mm n’a pas de contact électronique il ne peut pas communiquer avec mon boîtier et du coup ne peut apparaître automatiquement dans le profil de correction. Il suffit alors de cliquer sur le menu déroulant « Marque » et d’y choisir Samyang et ensuite le « Modèle » d’objectif.

- Balance des blancs
Afin d’obtenir une balance des blancs neutre, il faut augmenter temporairement les curseurs de réglage de vibrance et de saturation jusqu’à +100. Cela donnera à l’image un aspect complètement sursaturé mais cela facilitera l’équilibre de la température et de la teinte.
J’adopte systématiquement la balance des blancs sur le mode Tungstène pour équilibrer l’image. A l’issue, je repositionne le curseur de vibrance et de saturation à zéro. Maintenant que nous avons réglé notre exposition et que la balance des blancs est neutre, nous pouvons commencer à faire ressortir les détails et le contraste de la photo.

- Tonalité
La photo peut sembler un peu « plate », donc le prochain ajustement consistera à augmenter un peu le contraste. Le changement est subtil mais il devrait faire ressortir un peu plus de détails sur la Voie lactée. En fonction de la manière dont a été ajustée l’exposition au début du tuto, on constatera peut-être que l’augmentation du contraste éclaircira ou assombrira un peu trop l’image…il peut donc être judicieux de réajuster le curseur d’exposition après avoir augmenté le curseur de contraste.
Le curseur des ombres a généralement peu d’effet sur le ciel mais vous permet de déboucher un avant-plan.
Le curseur “blancs” vous permet d’atténuer légèrement la pollution lumineuse pour récupérer du détail dans le ciel.
Le curseur “noirs” vous permet d’accentuer les détails et le contraste dans les zones sombres de la voie lactée.

- Courbe des tonalités
Vous pouvez manipuler la courbe directement avec votre souris ou votre stylet, mais je vous conseille d’utiliser l’outil de réglage ciblé (cliquez dessus pour activer l’outil ou utilisez le raccourci clavier MAJ + CTRL + ALT + T).
Cliquez ensuite sur une partie sombre de la Voie lactée et déplacez votre souris vers le bas tout en maintenant le clic gauche enfoncé. Cette manipulation, a pour effet d’ajouter un point sur la courbe et de modifier ce dernier. Vous devez ensuite refaire cette même manipulation mais en cliquant cette fois-ci sur une partie plus lumineuse de la voie lactée et en tirant la courbe vers le haut.

- Ajustements localisés
Grâce à l’outil qui applique un filtre gradué, on peut l’appliquer pour ajuster les tonalités sur le fond de ciel ou l’avant-plan….mais surtout pour diminuer la pollution lumineuse en désaturant encore le orange et le jaune.
Vous pouvez utiliser l’outil pinceau pour ajuster le contraste par zone, ou saturer des zones de la voie lactée qui sont orange comme le bulbe galactique et qui ont été désaturées à cause de la suppression de la pollution lumineuse.
De plus, si la pollution lumineuse est trop gênante, il est possible de la supprimer très simplement en allant dans le menu TSL (Teinte/Saturation/Luminance) puis en cliquant sur la couleur jaune ou orange et en baissant la saturation.
- Réduction du bruit
On peut réduire le bruit de couleur (chrominance) assez fortement sans pour autant perdre beaucoup de détails mais il faut faire attention lors de la réduction du bruit de luminance car l’image perd très vite des détails. En général, je ne dépasse que très rarement 30 pour ce curseur.

- Avant/Après
