Parc National de Sajama
Il y a des endroits dans le monde qui vous rattrapent pour vous emporter hors du temps dans une autre dimension. Dans ces villages aux murs décrépis et aux toits ondulés, le temps s’évapore entre rêve et réalité; ici, les pas où l’envie d’écourter le séjour s’envole comme le sable soufflé par le vent rugissant de l’Altiplano… Bienvenue à Sajama !
Situé sur la cordillère occidentale, ligne de partage entre les paysages arides du Pacifique et les immenses étendues de l’Altiplano, il trône en solitaire dans ce décor de Far West à 6542m d’altitude.
Pour les géographes, il constitue le point le plus haut de la Bolivie et dresse sa puissante stature à 400kms de La Paz. Loin du flux incessant des camions, une trace au bout de laquelle un bus vient cracher un touriste avant de l’abandonner au milieu de nulle part; là le voyageur étourdi par l’altitude et les lieux cherchera en vain une ombre pour se protéger de l’ardent rayonnement solaire. Il y a une vingtaine d’années, alors que la panaméricaine n’avait pas encore été tracée, le voyage de La Paz à la côte Pacifique déversait son flot de camions pour alimenter le village en légumes frais, en produit de première nécessité et en visage nouveaux. Depuis, la rectiligne et monotone Panaméricaine passe à 10 kms de là et file droit vers le petit port d’Arica au Chili, de l’autre côté de la cordillère et l’ancienne piste menant à Sajama est devenue désertée. Seuls les camélidés, les pneus de cyclistes et les rares camionnettes soulèvent des tourbillons de poussière volcanique.
Le Parc national de Sajama est l’une des merveilles méconnues de l’Altiplano.