Ile de Pâques

Petit bout de rocher volcanique située sur la route reliant Santiago situé à 3800 kms et Tahiti à 3500 kms, l’ile de Pâques est une destination mythique pour tout voyageur. On a beaucoup parlé et écrit au sujet de cette île située au cœur du Pacifique, mais son histoire reste bien peu connue en réalité. L’ile de paques porte 3 noms : Rapa Nui (la grande Rapa), Te Pito Te Henua (le nombril du monde), Mata Ki Te Rangi (les yeux dans le ciel). Son éloignement, son exotisme et la profondeur de ses énigmes donnent à ce petit bout de terre le pouvoir de faire rêver, ici peut être plus qu’ailleurs ont se situe entre rêves et réalité. . Son éloignement, son exotisme, l’abondance et la profondeur de ses énigmes donnent à ce petit bout de terre le pouvoir de faire rêver.

On dénombre actuellement plus de 1000 moais qui trônent sur l’île et qui ont été érigés entre 1100 et 1600 après JC ; il a souvent été évoqué l’exploitation et la destruction des forets pour déplacer les moais et pour la vie au quotidien des rapa nuis, mais ca n’est pas la seule cause. Des études récentes ont mis en évidence des modifications dans le courant El Nina entraînant une augmentation de la salinité de l’eau de mer et un déficit conséquent de la pluviométrie. Et c’est face à ce déclin massif de la forêt qu’ont été remise en cause la politique et la religion de la société pascuane.

Les premiers européens, en l’occurence le navigateur hollandais Roogeeven et son équipage y firent escale le jour de Pâques en 1722 ; plus tard des navigateurs comme Cook et La Pérouse établirent de nouveaux contacts avec les insulaires. Et c’est en 1862 que 1500 Pascuans ont été enrôlés de force par les péruviens pour exploiter le guano; seuls une douzaine de Pascuans qui n’avaient pas succombé au choc de la capture, à une charge de travail harassante, aux maladies purent regagner leur ile d’origine. C’est cette histoire tragique qui amena la disparition de leur savoir et de leur culture. Ce point de basculement ébranla aussi toute la hiérarchie politique de l’île qui fut décapitée, donnant lieu à un cycle de disputes, pillages, incendies et guerres sans fin entre clans, pour savoir à qui revenaient la terre des disparus et pour déterminer qui maintenant dirigerait.

Rapa Nui est un microcosme, un résumé de notre histoire et peut être notre devenir si nous ne prenons pas en compte cette histoire…