Expédition au Gasherbrum II

Le Pakistan, situé à la croisée de l’Asie du Sud et de l’Asie centrale, dévoile une mosaïque de paysages époustouflants et une histoire riche qui s’étend sur des millénaires. Des sommets imposants de l’Himalaya aux vastes plaines du Pendjab et aux déserts arides de Baloutchistan, le pays offre une diversité géographique aussi éblouissante que variée.

Aux confins occidentaux de la chaîne himalayenne, ce vaste pays d’Asie à l’histoire millénaire, frontalier de l’Inde, de la Chine, de l’Afghanistan et de l’Iran, a mille et un trésors à offrir à ses visiteurs. Son territoire est marqué par une incroyable et unique diversité topographique. Vallées fertiles, déserts arides, immenses glaciers et montagnes vertigineuses composent une mosaïque de paysages spectaculaires qui sont autant d’invitation au voyage.

Terre de trekking, le nord du Pakistan abrite les montagnes parmi les plus belles et les plus hautes du monde. Hindu Kush, Kararorum, Himalaya, des noms évocateurs d’espaces sauvages à la beauté époustouflante, mais aussi de grands exploits. Près d’une centaine de sommets de plus de 7 000 m et 5 des 14 plus hauts sommets du monde, communément appelés les 8000, trônent fièrement sur le sol pakistanais. Parmi eux, le Nanga Parbat, le K2, le Gasherbrum 1 et le Gasherbrum 2 que j’ai tenté de gravir avec une équipe française amateur en été 2004.