You are currently viewing Pic du Lac Blanc dans les Cerces

Pic du Lac Blanc dans les Cerces

  • Post category:Cerces / Hautes-Alpes / Rando
  • Temps de lecture :2 min de lecture

La haute vallée de la Clarée est située dans le massif des Cerces (Hautes-Alpes) aux portes de Briançon,. Elle est particulièrement belle en automne lorsque les forêts de mélèzes se parent de couleurs chaudes et que les premières neiges ont commencé à blanchir les sommets environnants.

Cette vallée a beaucoup fait parler d’elle dans les années 70 à 90 en raison des différents projets d’aménagement. Les conflits furent sévères au sein même de la population locale et prirent une ampleur qui dépassa largement les frontières de la vallée. L’histoire de cette vallée trouve une résonance toute particulière en raison du combat mené par les habitants et notamment par Emilie Carle pour protéger ces espaces de nature sauvage et sauvegarder cette culture paysanne et montagnarde.

L’eau est omniprésente dans la vallée et la cascade de Fontcouverte tire son nom d’une source miraculeuse qui était en en partie cachée et couverte par un buisson : la fontaine couverte.

L’ascension du Pic du Lac Blanc s’effectue au départ de Fontcouverte via les lacs du Laramon et du Serpent. C’est une très belle randonnée où l’on verra la végétation se transformer pour s’étioler au fur et à mesure de l’altitude.

Arrivés au Col du Grand Cros la suite de l’itinéraire est un peu plus délicat et évolue sur une arête en rocher solide; elle débouche sur le sommet à 2980m d’où le panorama dévoile les haut sommets de l’Oisans.