Le sentier de l’Imbut est décrit comme un des plus beau sentier parcourant la partie sauvage du Verdon. Au même titre que le sentier Blanc-Martel sur l’autre rive du Verdon, ces deux itinéraires font parties des incontournables du secteur.
Le départ s’effectue depuis les Cavaliers et c’est depuis ce point que nous passerons la nuit pour gouter à l’atmosphère si particulière de cet endroit sublime. Niché dans la partie la plus sauvage du Verdon accessible aux non- grimpeurs, le sentier de l’Imbut et la remontée par le sentier Vidal, offrent le plus beau, le plus spectaculaire, le plus impressionnant et le plus technique des itinéraires des Gorges du Verdon. Bref, les superlatifs manquent!
La descente se fait sous l’ombre bienveillante des chênes verts qui nous embaument et dans les roches patinées par les années et les nombreux passages.
Niché dans la partie la plus sauvage du Verdon accessible aux non- grimpeurs, le sentier de l’Imbut et la remontée par le sentier Vidal, offrent le plus beau, le plus spectaculaire, le plus impressionnant et le plus technique des itinéraires des Gorges du Verdon. Bref, les superlatifs manquent! La descente se fait sous l’ombre bienveillante des chênes verts qui nous embaument et dans les roches patinées par les années et les nombreux passages. En nous retournant à proximité du cade emblématique qui veille sur le Verdon depuis des millénaires, on se sent tout petit devant ces lignes verticales et le travail de l’érosion qui a façonné ces paysages.
Par endroits, seuls quelques mètres séparent les deux rives; la nature a sculpté le minéral comme une œuvre abstraite. Ce lieu s’appelle le Styx en référence au fleuve de l’enfer évoqué dans la mythologie greque. C’est le spéléologue Charles Edouard Martel et son équipe qui ont nommé cet endroit ainsi lors de la première exploration du Verdon en 1905. Nous arrivons à l’Imbut, ce passage où le Verdon disparait dans un chaos de blocs; son nom provient d' »embut » qui en occitan signifie l’entonnoir. De ce point nous n’aurons plus qu’à revenir sur nos pas pour emprunter le sentier Vidal qui nous ramènera jusqu’au plateau.
Le retour sur Aiguines nous offre un point de vue sublime sur le Verdon, ses contreforts et la route menant à La Palud.