Vinicunca et Ausangate

Au sud-ouest de Cusco, la cordillère de Vilcanota se dresse en ultime barrière entre l’empire inca et les grandes forêts amazoniennes. L’Ausangate, omniprésent du haut de ses 6372m, est la montagne sacrée du peuple Quechua. Vinicunca quand à elle semble avoir été colorée par un artiste et ce spectacle parait iréel

A un peu plus de 5200 mètre d’altitude au sud de Cuzco, la montagne de Vinicunca apparait telle une peinture aux yeux de voyageur. Les couleurs de ces couches sédimentaires sont dues à la richesse des minéraux qui les composent: la formation de base est un grès rouge foncé riche en oxyde de fer et les autres couleurs variant du jaune au bleu sont liés à la présence de soufre et de magnésium. A l’origine recouverte de neige, Vinicunca a subi le réchauffement climatique qui a dévoilé ses couleurs. Paysage protégé par les Quechuas, ce sommet étaient auparavant accessibles après 6 jours de randonnée. La descente par la vallée rouge amène des notes irréelles colorées d’ocre dans une vallée que n’a pas encore atteint l’agitation du monde.

La beauté sauvage qui caractérise le massif de l’Ausangate est saisissante : l’ omniprésence de sommets glaciaires, la mutitude de lagunes aux couleurs variées et l’isolement total qu’on y ressent amènent une ambiance unique au Pérou.